L’ONU intensifie son aide humanitaire à la Somalie pour éviter une famine
L’agence humanitaire des Nations Unies a annoncé qu’elle intensifiait ses interventions humanitaires en Somalie pour venir en aide à 4,9 million de personnes les plus vulnérables.
Adam Abdelmoula, coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies en Somalie, a déclaré que le niveau des besoins était en augmentation rapide, surpassant les capacités et ressources disponibles.
« Près de 4,9 millions de personnes sont affectées par cette vague de sécheresse sévère, et on estime qu’elle devrait empirer d’ici à la fin du mois de juin », a mis en garde M. Abdelmoula dans un communiqué publié mercredi soir après avoir dirigé une équipe interagence des Nations Unies pour une visite à Galkayo dans le nord de la Somalie ayant pour but d’évaluer l’impact de la sécheresse.

Des gens d’un camp en banlieue de Mogadiscio, la capitale somalienne, le 4 février 2022. (Hassan Bashi/Xinhua)
Selon le dernier rapport en date sur la situation de sécheresse publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, l’état d’urgence sécheresse en Somalie s’est aggravé au point où le pays est confronté à un risque de famine.
L’OCHA a souligné que les agences humanitaires, les autorités et les communautés locales intensifiaient leur réponse et reprogrammaient des activités pour faire face à l’impact de la sécheresse, ajoutant que les niveaux de besoin sont en augmentation rapide, et surpassent les capacités et ressources disponibles.
L’escalade de cette situation d’urgence réclame une intensification soutenue de la réponse et une flexibilité dans la reprogrammation, en particulier considérant que les prévisions météorologiques annoncent une saison des pluies inférieure à la moyenne ce mois-ci, a indiqué l’agence onusienne.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
