L’ONU intensifie son aide humanitaire à la Somalie pour éviter une famine
L’agence humanitaire des Nations Unies a annoncé qu’elle intensifiait ses interventions humanitaires en Somalie pour venir en aide à 4,9 million de personnes les plus vulnérables.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Adam Abdelmoula, coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies en Somalie, a déclaré que le niveau des besoins était en augmentation rapide, surpassant les capacités et ressources disponibles.
« Près de 4,9 millions de personnes sont affectées par cette vague de sécheresse sévère, et on estime qu’elle devrait empirer d’ici à la fin du mois de juin », a mis en garde M. Abdelmoula dans un communiqué publié mercredi soir après avoir dirigé une équipe interagence des Nations Unies pour une visite à Galkayo dans le nord de la Somalie ayant pour but d’évaluer l’impact de la sécheresse.

Des gens d’un camp en banlieue de Mogadiscio, la capitale somalienne, le 4 février 2022. (Hassan Bashi/Xinhua)
Selon le dernier rapport en date sur la situation de sécheresse publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, l’état d’urgence sécheresse en Somalie s’est aggravé au point où le pays est confronté à un risque de famine.
L’OCHA a souligné que les agences humanitaires, les autorités et les communautés locales intensifiaient leur réponse et reprogrammaient des activités pour faire face à l’impact de la sécheresse, ajoutant que les niveaux de besoin sont en augmentation rapide, et surpassent les capacités et ressources disponibles.
L’escalade de cette situation d’urgence réclame une intensification soutenue de la réponse et une flexibilité dans la reprogrammation, en particulier considérant que les prévisions météorologiques annoncent une saison des pluies inférieure à la moyenne ce mois-ci, a indiqué l’agence onusienne.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.