Lutte contre la vie chère au Cameroun : l’appui du gouvernement aux consommateurs invités à revoir leurs modes de consommation
Il est contenu dans la vague des mesures présentées par le ministre du commerce camerounais au cours d’une rencontre avec les médias dans son département ministériel.
Concrètement il s’agit » du maintien des prix dans les secteurs des produits pétroliers et du gaz domestique » , » de l’allègement ou exonération à l’importation » et la mise sur pied « d’un système d’achat groupé de produits de grande consommation au bénéfice des syndicats des commerçants » a annoncé le ministre du commerce.
Des mesures qui interviennent dans » un contexte difficile et qui le sera encore dans les semaines et les mois à venir si jamais la crise Ukrainienne venait à persister » a prévenu Luc Magloire Mbarga Atangana.
Afin de mieux faire comprendre la réalité qui prévaut, le ministre a présenté trois produits de consommation ayant connu une augmentation des prix sur le marché international.
Concernant les céréales, il a fait savoir que » le tonne de blé a subi une augmentation sur le marché international passant à 27,77% sur la période 2021/2022, pendant que le maïs augmentait lui de 56,85% »
Sur le cas des oléagineux, Luc Magloire Mbarga Atangana a renseigné que » la tonne d’huile de palme a progressé de 56,85% de même pour l’huile de soja qui est passé à 67,35% et l’huile de palmiste de 86% »
Dans le secteur de la métallurgie et du fer, le ministre a indiqué que » le prix de la tonne d’aluminium s’est accru de 45,12%, celui du fer de 48,46%, le cuivre à 50,91% et l’étain de 89,10% »
Une véritable »secousse sismique » a analysé le ministre et qui d’après lui est » amplifiée » par la crise Ukrainienne.
Ce qui justifie son appel qu’il a lancé aux consommateurs à »s’inspirer de la nouvelle approche d’acheter en groupe et forcément moins cher » et » à revoir leurs habitudes de consommation afin de s’adapter à ce nouveau monde ».
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
