Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. Philippiens 4:11
J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve. Philippiens 4. 11
Verre à moitié vide ou à moitié plein ?
“Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits” (Psaume 103. 2). C’est une attitude positive qui nous amène à la reconnaissance et à la joie. Le Seigneur nous dit : “Avez-vous manqué de quelque chose ?” (Luc 22. 35). Pouvons-nous répondre comme cette femme sunamite au prophète Élisée : “J’habite au milieu de mon peuple” (2 Rois 4. 13) ? C’est-à-dire : Je suis content de ce que le Seigneur m’a donné, je ne fais pas la liste de ce qui me manque ; je suis rempli de reconnaissance car le Seigneur, réellement, s’occupe de moi !
Certes, il ne s’agit pas d’être naïfs : tout n’est pas rose dans notre vie personnelle et collective ! Il y a des “brèches” dans les murs de la maison de notre vie, comme du temps du roi Josias (2 Rois 22. 5) ; c’est un constat négatif. Mais sommes-nous de ceux qui comptent les brèches et qui sèment le découragement ? Ou, comme Josias, invitons-nous les autres à bâtir la maison avec l’aide du Seigneur ? D’un point de vue personnel, c’est un choix volontaire à faire. N’oublier aucun des bienfaits de Dieu est une décision à prendre. De plus, l’esprit de reconnaissance nous permet d’être occupés d’actions de grâces, et non de mauvaises pensées, comme l’apôtre Paul l’exprime : “Que ni la fornication, ni aucune forme d’impureté ou de cupidité ne soient même nommées parmi vous, comme il convient à des saints, ni aucune chose honteuse ; pas de parole folle ou de plaisanterie – ce qui est inconvenant – mais plutôt des actions de grâces” (Éphésiens 5. 3, 4).
Aujourd’hui, cher lecteur, faites le point : avez-vous l’habitude de dérouler la liste de ce qui vous manque ? Reconnaître les bienfaits de Dieu vous amènera à développer le fruit de l’Esprit : “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22, 23). Cette attitude assainira vos relations avec les autres et vous permettra de ne pas être envieux. Quelqu’un a dit : Ce ne sont pas les gens heureux qui sont reconnaissants, mais les gens reconnaissants qui sont heureux. – Aujourd’hui, beaucoup d’événements dans le monde montrent que l’insatisfaction de l’homme grandit. La foi n’est pas pessimiste. Jésus nous invite à être positifs et joyeux ! La reconnaissance est un témoignage puissant de notre appartenance à Christ.
– –
Compte les bienfaits de Dieu, Mets-les tous devant tes yeux, Tu verras, en adorant, Combien le nombre en est grand. M. Perrenoud
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.