Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Tunisie: Saïed dissout le Parlement après une séance non autorisée

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Tarek Amara et Angus McDowall

TUNIS (Reuters) – La crise politique en Tunisie a franchi un nouveau cap mercredi alors que les membres du Parlement, suspendu l’an dernier par le président Kaïs Saïed, se sont réunis virtuellement pour voter contre des mesures décidées l’an dernier par le chef de l’Etat, lequel a réagi en dissolvant le Parlement.

Kaïs Saïed a suspendu en juillet dernier les travaux du Parlement et congédié le Premier ministre pour s’octroyer la quasi-totalité des pouvoirs, une initiative qualifiée de « coup d’Etat » par plusieurs partis et qui a plongé le pays dans sa pire crise politique depuis la révolution de 2011.

Il s’agissait de la première tentative des élus de se réunir depuis la suspension du Parlement, une démarche considérée par le gouvernement comme une « conspiration contre la sécurité de l’Etat ».

Sur les 217 membres du Parlement, 124 ont pris part à la session virtuelle et 116 d’entre eux se sont prononcés contre les « mesures exceptionnelles » utilisées par Kaïs Saïed depuis juillet dernier.

Le chef de l’Etat avait prévenu que toute tenue d’une session parlementaire serait illégale. Il a annoncé dans une vidéo publiée en ligne la dissolution du Parlement.

« Nous devons protéger l’Etat contre toute division (…) Nous ne permettrons pas la poursuite de cette agression contre l’Etat », a dit Kaïs Saïed, qui fait face à une opposition croissante mais dont la mainmise sur le pouvoir ne devrait pas s’affaiblir à la suite de cette session.

(Reportage Tarek Amara, avec Yasmin Hussein, rédigé par Angus McDowall; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T160-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS