Ukraine/Marioupol: le maire Vadim Boichenko craint une catastrophe humanitaire majeure, plaide pour une évacuation totale
Le maire de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré lundi que la ville assiégée depuis plusieurs semaines par les forces russes était au bord d’une catastrophe humanitaire et qu’elle devait être entièrement évacuée.
Selon Vadim Boichenko, environ 160.000 civils sont pris au piège à Marioupol, sans électricité.
Alors que 26 autobus attendaient de pouvoir évacuer des civils, les forces russes ont une nouvelle fois refusé de garantir la sécurité des évacuations, a ajouté le maire de Marioupol.
« La Fédération de Russie se joue de nous », a-t-il déclaré.
La Russie, qui décrit l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février dernier comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » le pays, dément régulièrement viser des civils et elle impute aux forces ukrainiennes les échecs répétés des tentatives de mettre en place des couloirs humanitaires pour évacuer les civils dans plusieurs villes assiégées, notamment Marioupol.
La vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk a annoncé lundi que les autorités de Kyiv ne prévoyaient pas d’ouvrir de nouveaux couloirs humanitaires pour les villes assiégées par les troupes russes ce lundi, en raison d’informations provenant des services de renseignement suggérant la possibilité de « provocations » russes sur les trajets à sécuriser.
(Reportage Natalia Zinets, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
