Ukraine/Marioupol: le maire Vadim Boichenko craint une catastrophe humanitaire majeure, plaide pour une évacuation totale
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le maire de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a déclaré lundi que la ville assiégée depuis plusieurs semaines par les forces russes était au bord d’une catastrophe humanitaire et qu’elle devait être entièrement évacuée.
Selon Vadim Boichenko, environ 160.000 civils sont pris au piège à Marioupol, sans électricité.
Alors que 26 autobus attendaient de pouvoir évacuer des civils, les forces russes ont une nouvelle fois refusé de garantir la sécurité des évacuations, a ajouté le maire de Marioupol.
« La Fédération de Russie se joue de nous », a-t-il déclaré.
La Russie, qui décrit l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février dernier comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » le pays, dément régulièrement viser des civils et elle impute aux forces ukrainiennes les échecs répétés des tentatives de mettre en place des couloirs humanitaires pour évacuer les civils dans plusieurs villes assiégées, notamment Marioupol.
La vice-Première ministre ukrainienne Irina Verechtchouk a annoncé lundi que les autorités de Kyiv ne prévoyaient pas d’ouvrir de nouveaux couloirs humanitaires pour les villes assiégées par les troupes russes ce lundi, en raison d’informations provenant des services de renseignement suggérant la possibilité de « provocations » russes sur les trajets à sécuriser.
(Reportage Natalia Zinets, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)