Emmanuel Macron « n’utiliserait pas » les mots de Joe Biden pour qualifier Vladimir Poutine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Emmanuel Macron a déclaré dimanche qu’il n’utiliserait pas les mêmes mots que Joe Biden pour désigner le président russe Vladimir Poutine, notamment qualifié de « boucher » par le locataire de la Maison blanche.
En visite samedi en Pologne, Joe Biden a aussi déclaré que Vladimir Poutine ne pouvait pas rester au pouvoir, des propos ensuite atténués par la Maison blanche qui a déclaré que le président américain ne demandait pas un changement de régime en Russie.
« Je n’utiliserais pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine », a dit sur France 3 Emmanuel Macron, qui doit de nouveau s’entretenir prochainement par téléphone avec le maître du Kremlin.
« Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre et sans escalade, c’est ça l’objectif », a rappelé Emmanuel Macron.
« Et par la voie diplomatique, d’obtenir d’abord le cessez-le-feu puis le retrait total des troupes. Si on veut faire ça il ne faut pas être dans l’escalade, ni des mots ni des actions », a-t-il considéré.
Sur la même chaîne, la candidate du Rassemblement national dans la course à l’Elysée, Marine Le Pen, a approuvé le positionnement d’Emmanuel Macron sur ce point.
« Evidemment, ce sont des mots qui mettent de l’huile sur le feu », a-t-elle dit à propos de Joe Biden.
« Je ne suis pas toujours prompte à accorder à Emmanuel Macron des satisfecit, mais le fait que le président de la République ne rentre pas dans cette escalade des mots me paraît positive », a ajouté la candidate.
A 15 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le 10 avril, les sondages d’intention de vote donnent Marine Le Pen en deuxième position, derrière le président sortant Emmanuel Macron.
(Reportage Elizabeth Pineau et Mimosa Spencer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.