Moscou condamne la proposition polonaise d’une « mission de paix » en Ukraine
La Russie a condamné mercredi la proposition formulée par la Pologne d’envoyer en Ukraine une « mission de paix » de l’Otan, qui pourrait selon Moscou conduire à une confrontation directe entre les forces russes et celles de l’Alliance atlantique.
Cette idée d’une « mission de la paix de l’Otan, voire d’une structure internationale plus large, mais qui serait capable de se défendre et opérerait en territoire ukrainien », a été avancée la semaine dernière par le vice-président du Conseil des ministres polonais Jaroslaw Kaczynski lors d’une visite à Kyiv.
« Ce serait une décision très périlleuse et extrêmement dangereuse », a réagi mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Tout contact éventuel entre les forces russes et les forces de l’Otan pourrait avoir des conséquences difficiles à réparer. »
« Ce sera la confrontation directe entre les forces armées russes et celles de l’Otan que tout le monde a non seulement cherché à éviter mais dont tout le monde a dit qu’elle ne devrait pas avoir lieu », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d’une intervention mercredi devant l’Institut des relations internationales de Moscou.
(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse)