Le Japon proteste contre le gel des discussions avec la Russie sur un traité de paix
Le Japon a exprimé sa colère mardi après la décision de la Russie de se retirer des pourparlers sur un traité de paix entre les deux pays et de geler des projets économiques communs relatifs aux îles Kouriles en raison des sanctions japonaises liées à l’invasion russe de l’Ukraine.
La Russie et le Japon n’ont pas mis fin officiellement aux hostilités à l’issue de la Seconde Guerre mondiale en raison de leur différend territorial au sujet des îles Kouriles, un archipel situé juste au nord de l’île d’Hokkaido. L’Union soviétique a pris le contrôle de ces îles, baptisées Territoires du Nord au Japon, à l’issue du conflit mondial.
A l’instar des Etats-Unis ou de l’Union européenne, le Japon a pris diverses sanctions contre des personnalités, des banques et des entités russes après le lancement par la Russie d’une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février.
« Dans les conditions actuelles, la Russie n’a pas l’intention de poursuivre les négociations avec le Japon sur un traité de paix », a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères en dénonçant « les postures et tentatives ouvertement inamicales (du Japon) pour nuire aux intérêts de notre pays ».
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, s’est dit fermement opposé à la décision de la Russie, qu’il a qualifiée d' »injuste » et « complètement inacceptable ».
« L’intégralité de cette situation est le fruit de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la réaction de la Russie pour que cela se répercute sur les relations Japon-Russie est extrêmement injuste et complètement inacceptable », a-t-il dit, ajoutant que la position japonaise en ce qui concerne les efforts pour parvenir à un traité de paix était inchangée.
« Je Japon doit continuer de manière déterminée à sanctionner la Russie en coopération avec le reste du monde », a ajouté le chef du gouvernement japonais.
(Rédactions de Reuters, avec Daniel Leussink et Kantaro Komiya à Tokyo, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.