Universités d’Etat au Cameroun : Vers une grève des enseignants ?
La menace proférée par le Secrétaire général du syndicat national des enseignants du supérieur se trouve dans un communiqué qu’il a adressé à la communauté nationale et portant la mention valant préavis de grève.
En cause selon le Secrétaire général du SYNES, l’ignorance des préoccupations des enseignants du Supérieur dans la correspondance du Ministre d’Etat , Secrétaire Général de la Présidence de la République répercutant les instructions du Chef de l’Etat aux revendications formulées par les enseignants.
A cet effet le Syndicat national des enseignants du supérieur par son Secrétaire Général s’est indigné dans un communiqué de l’exclusion du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur des membres du gouvernement concernés par la conférence de presse du Jeudi 10 mars 2022.
Une conférence en rappel au cours de laquelle, ses membres du gouvernement ont informé l’opinion publique sur les mesures prises par les autorités en réponse aux revendications des enseignants du secondaire.
Pour le SG du SYNES , l’attitude du gouvernement s’apparente à un mépris face à la posture suffisamment responsable et conciliante des enseignants du supérieur.
D’où la concertation entre les coordonnateurs SYNES des universités d’Etat et le Secrétaire général tenue le 17 Mars dernier et au cours de laquelle le mouvement syndical a pris 5 mesures, renseigne son SG.
Le SYNES a reiteré les termes de ses précédents communiqués adressé au Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur en lui demandant de rassurer les enseignants du supérieur en faisant payer à échéance en totalité et simultanément pour tous les enseignants, la prime de modernisation de la recherche au titre du premier trimestre 2022 et en communiquant un échéancier raisonnable d’apurement de la dette académique des universités.
Les enseignants du supérieur ont par ailleurs au cours de cette rencontre précise le Secrétaire Général du SYNES réaffirmé leur disponibilité au dialogue et à la concertation en vue de la recherche des solutions négociées à toutes leurs préoccupations, exiger du Ministre de l’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur le paiement à échéance, la première tranche de la prime de modernisation de la recherche pour l’année 2022, de communiquer avant la fin du mois de mai 2022, un échéancier raisonnable d’apurement de toute la dette académique des universités d’Etat.
Le secrétaire général du Syndicat national des enseignants a fait prévaloir la menace d’une grève à partir du 02 Juin 2022 en cas indique -t-il d’inertie observée par le gouvernement jusqu’à la fin du mois de mai 2022 et a invité ses collègues à suspendre toutes activités académiques à la même date si le calendrier d’apurement de toute dette académique des universités d’Etat n’était pas rendu public au 31 mai 2022.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
