Rapport sur le bonheur : L’île Maurice se classe à la première place en Afrique en 2022
Les Mauriciens sont pas les plus heureux d’Afrique, selon une étude très sérieuse de la « World Happiness Report » sponsorisée par l’Organisation des Nations unies (ONU).
L’île Maurice occupe la première place en Afrique subsaharienne dans le Rapport mondial sur le bonheur 2022, publié vendredi par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies.
Ce rapport qui est le dixième depuis sa création se concentre sur les effets de COVID-19 et sur la façon dont les populations du monde entier s’en sont sorties.
Le rapport 2022 classe les 146 pays du monde en fonction de « la façon dont leurs citoyens se perçoivent comme heureux ». Avec un indice de 6,071, Maurice se classe à la 52e place dans le monde où la Finlande reste première avec un indice de 7,821 devant le Danemark, l’Islande, la Suisse et les Pays-Bas. C’est l’Afghanistan qui ferme la marche avec un indice de 2,404.
Sur le plan de l’Afrique subsaharienne, derrière Maurice, on retrouve à la deuxième place la Côte d’Ivoire (88e sur le plan mondial) avec un indice de 5,235. Dans l’océan Indien, les Comores et Madagascar se classent en 116e et 128e position respectivement.
En cette période troublée de guerre et de pandémie, le Rapport sur le bonheur dans le monde 2022 fait état d’une lumière vive dans des temps sombres. La pandémie a apporté non seulement de la douleur et de la souffrance, mais aussi une augmentation du soutien social et de la bienveillance, notent les auteurs du rapport.