Bullard de la Fed plaide pour relever les taux à plus de 3% cette année
James Bullard, le président de l’antenne régionale de St. Louis de la Réserve fédérale américaine, a jugé nécessaire vendredi de remonter le principal taux directeur de la banque centrale à plus de 3% cette année face à une inflation qui constitue selon lui une charge « particulièrement lourde » pour les ménages.
Dans un communiqué expliquant les raisons de son vote contre la hausse d’un quart de point du taux des fonds fédéraux (« fed funds ») décidée mercredi, il déclare que la Fed « devra agir vite pour répondre à cette situation, sans quoi elle perdrait en crédibilité sur son objectif d’inflation ».
Il ajoute qu’au-delà de la hausse de taux d’un demi-point en faveur de laquelle il s’est prononcé cette semaine, il est favorable à des hausses d’un demi-point lors de cinq des six autres réunions prévues d’ici la fin de l’année.
Une telle hausse serait encore plus rapide que celle anticipée à ce stade par les marchés à terme.
« L’économie américaine s’est montrée particulièrement résistante » face à la pandémie et aux risques géopolitiques, écrit James Bullard, mais avec une inflation supérieure à 6%, soit trois fois l’objectif que s’est fixé la Fed, il juge que celle-ci doit en faire davantage afin de « gérer prudemment la situation macroéconomique américaine ».
Si une majorité des responsables de la Fed tablent sur six autres hausses de taux d’un quart de point cette année, sept des 16 membres du Federal Open Market Committee (FOMC) estiment, comme James Bullard, que les taux devront monter encore plus d’ici fin décembre.
(Reportage Howard Schneider, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)