Deux suspects condamnés en appel pour l’assassinat d’Hariri au Liban
La chambre d’appel du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a jugé coupables jeudi deux individus accusés d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri en 2005 qui avaient été acquittés en première instance.
En décembre 2020, le tribunal siégeant à La Haye, aux Pays-Bas, avait condamné à la prison à perpétuité Salim Ayyash, un membre du Hezbollah chiite pro-iranien, pour son implication dans l’attentat-suicide à la camionnette piégée qui avait tué le Premier ministre sunnite et 21 autres personnes en février 2005 à Beyrouth, mais acquitté trois autres suspects en invoquant un manque de preuves.
Le parquet avait fait appel de ce verdict, estimant que les juges du TSL avaient eu tort de ne pas retenir des preuves « circonstancielles » contre deux autres membres présumés du Hezbollah, Hussein Oneissi et Hassan Habib Merhi, ce qui constituait selon lui un « déni de justice ».
Jugés par contumace, les deux hommes ont été reconnus coupables à l’issue du procès en appel qui s’était ouvert en octobre dernier.
« La chambre d’appel a décidé à l’unanimité d’annuler les acquittements », a déclaré la présidente de la cour, Ivana Hrdlickova, pendant la lecture du jugement. Hussein Oneissi et Hassan Habib Merhi ont été « jugés coupables à l’unanimité », a-t-elle ajouté.
Aucun des suspects n’a comparu devant la justice, le Hezbollah ayant refusé de les livrer.
(Reportage Stephanie van den Berg, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

