Chute des réservations de vols après l’invasion de l’Ukraine, selon ForwardKeys
(Reuters) – L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a empêché la reprise des voyages aériens en entraînant une baisse des réservations de vols en Europe et des réservations transatlantiques au cours de la première semaine de la guerre, selon une étude du cabinet ForwardKeys publiée jeudi.
D’après Olivier Ponti, vice-président Insights de ForwardKeys, l’invasion de l’Ukraine a ralenti la reprise des réservations qui avait commencé en janvier après le pic des contaminations par le variant Omicron.
Les réservations de vols en Europe ont ainsi chuté de 23% au cours de la semaine du 24 février au 2 mars alors que les réservations transatlantiques ont baissé de 13%.
Parmi les destinations les plus touchées en Europe figurent les pays les plus proches du conflit. Selon ForwardKeys, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Géorgie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie ont vu une baisse de 30% à 50% de leurs réservations.
En Russie, qui avait été l’un des marchés les plus performants du monde pendant la pandémie, les réservations de vols intérieurs ont chuté de 49%.
Olivier Ponti a ajouté que l’impact sur les voyages transatlantiques et les destinations d’Europe occidentale n’a pas été jusqu’à présent aussi grave qu’il le craignait.
« Les Nord-Américains peuvent faire la différence entre la guerre en Ukraine et la guerre en Europe, et jusqu’à présent, il semble que les voyageurs considèrent le reste de l’Europe comme relativement sûr », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
