La Russie d’accord pour une réunion avec l’AIEA et l’Ukraine sur les installations nucléaires
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Russie soutient la proposition du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, de tenir une réunion tripartite avec l’Ukraine pour garantir la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes dans le cadre de l’offensive militaire russe, a déclaré lundi le représentant russe auprès de l’AIEA.
Mikhaïl Oulianov a toutefois refusé que cette réunion se tienne à Tchernobyl, comme demandé par Rafael Grossi.
« La Russie a soutenu l’idée de Grossi concernant une réunion tripartite et nous attendons que les Ukrainiens soient aussi coopératifs », a dit Mikhaïl Oulianov à des journalistes lundi.
« Je pense que Tchernobyl n’est pas le meilleur endroit pour une telle rencontre. Il existe de nombreuses capitales dans le monde », a-t-il ajouté.
Vendredi, un incendie dans un bâtiment voisin de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, après un tir de projectile a suscité une vive inquiétude mondiale concernant la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes.
Selon un communiqué de l’AIEA dimanche, la centrale nucléaire de Zaporijjia continue d’être exploitée par le personnel habituel mais la direction est maintenant sous les ordres du commandant des forces russes qui ont pris le contrôle du site la semaine dernière.
L’organisme basé à Vienne s’est dit « extrêmement préoccupé » par la situation sur place.
Les forces russes ont aussi pris le contrôle de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, dont les réacteurs ne fonctionnent plus mais qui reste un site à haut risque depuis la catastrophe nucléaire de 1986.
Selon l’Elysée, le président russe Vladimir Poutine s’est engagé lors d’un entretien téléphonique dimanche avec son homologue français Emmanuel Macron à respecter les normes de l’AIEA pour la protection des centrales nucléaires.
Vladimir Poutine a donné son accord pour qu’un dialogue s’engage entre l’AIEA, l’Ukraine et la Russie pour que les centrales nucléaires soient mises en sécurité, a fait savoir l’Elysée.
(Reportage Francois Murphy, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)