Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France va réaliser des vols d’entraînement au-dessus de la Bosnie, annonce l’EUFOR

La force de maintien de la paix de l’Union européenne (EUFOR) a annoncé samedi que la France allait effectuer au cours des prochaines semaines des vols d’entraînement à réaction rapide au-dessus de la Bosnie, compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire au niveau international.

La semaine dernière, l’Union européenne a décidé de porter cette force de 600 à 1.100 hommes en envoyant en Bosnie des renforts en provenance de l’Autriche, la Bulgarie, la Roumanie et la Slovaquie dans le contexte des tensions liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La Bosnie se trouve à des centaines de kilomètres des combats, mais est fait face à un mouvement séparatiste serbe de Bosnie de plus en plus affirmé qui, selon les experts, bénéficie au moins du soutien tacite de Moscou.

« Le porte-avions Charles-de-Gaulle est actuellement en train de réaliser un entraînement opérationnel en Méditerranée et,

à partir du lundi 7 mars, ses avions Rafale effectueront des survols des Balkans occidentaux dont la Bosnie-Herzégovine », a déclaré l’EUFOR.

De hauts responsables de l’Otan et de l’UE estiment que l’instabilité de la guerre en Ukraine pourrait s’étendre aux Balkans occidentaux, à la Moldavie et la Géorgie.

La Bosnie, comme l’Ukraine, a longtemps déclaré vouloir adhérer à l’Otan, une position jugée inacceptable par Moscou.

En vertu des accords de paix de Dayton de 1995, la Bosnie est divisée en deux entités autonomes, la République serbe de Bosnie et la Fédération de Bosnie-Herzégovine dominée par les Croates et les Musulmans bosniaques, reliées entre elles par un gouvernement central aux prérogatives limitées.

Les Serbes de Bosnie, dirigés par le pro-russe Milorad Dodik, exigent pour leur part que le pays reste neutre et ne rejoigne pas l’Otan.

Milorad Dodik veut remettre en cause toutes les réformes institutionnelles mises en oeuvre depuis la guerre, pour revenir à la constitution de 1995, dans laquelle tous les pouvoirs étaient dévolus aux régions, l’Etat central n’assumant que des responsabilités mineures.

(Reportage Daria Sito-Sucic, version française Jean-Michel Bélot)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.