4 mars 2022Sylviane & Jeanine
«Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.»Actes 16:31
Merci pour le jour, Seigneur
Où tu as changé mon coeur
Merci pour le jour , mon Jésus
Où, tombant à genoux, j’ai cru
Tu as pardonné mes péchés
Tu m’as libérée et sauvée
Merci pour ton si grand amour
Je veux t’adorer en retour
Et proclamer au monde entier
Jésus-Christ ressuscité
«Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.»Actes 16:31
Replaçons ce verset dans son contexte :
En prison, Paul et Silas chantaient les louanges de Dieu, soudain un grand tremblement de terre fait tomber les portes et tous les prisonniers sont libérés. Alors…
«Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis. Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.»Actes 16:27-28
Voici le commentaire Matthew Henry
Paul s’adressa à haute voix au geôlier, pour lui dire de ne pas chercher à se tuer.
Tous les avertissements de la Parole de Dieu concernant le péché et toutes ses facettes, convergent dans cette optique : « homme, femme, ne te châtie pas toi-même ; ne te meurtris pas toi-même ; ne pèche pas, car rien ne pourra davantage te nuire ».
Même envers notre corps, nous sommes mis en garde contre tout péché qui pourrait lui faire du mal.
La Grâce, en touchant le cœur, transforme les paroles du nouvel enfant de Dieu : elles expriment la bonté. Cette requête du geôlier était vraiment poignante ! Le salut de son âme devenait sa grande préoccupation ; il avait désormais dans le cœur des pensées totalement différentes. Il se souciait de son âme, si précieuse.
Ceux qui sont profondément convaincus de péché et vraiment inquiets au sujet de leur salut, veulent s’approcher de Christ.
Tel est, en quelques mots, le contenu de tout l’Évangile et de la Grâce : « crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille ».
Le Seigneur bénit tellement cette parole des apôtres, que le geôlier fut tout de suite attendri et humilié. Il traita ceux-ci avec gentillesse et compassion, et professant sa foi en Christ, il fut baptisé en Son Nom, lui et sa famille.
L’Esprit et la Grâce procurèrent à cet homme une foi si fervente que le moindre doute fut banni ; Paul et Silas savaient par le Saint-Esprit, que Dieu avait œuvré dans le cœur de ces personnes.
Quand des pécheurs se convertissent ainsi, ils honorent et aiment ceux qu’ils méprisaient et détestaient auparavant ; ils cherchent alors à les soulager.
Quand les fruits de la foi commencent à se manifester, les oppressions qui ont pu avoir lieu, se transforment alors en confiance et en joie dans le Seigneur.
Extrait du commentaire de Matthew Henry