L’Ukraine fait état de combats près de la plus grande centrale nucléaire d’Europe
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’armée russe a ouvert le feu dans la ville ukrainienne d’Energodar après être entrée avec ses chars dans cette localité située à côté de la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a déclaré jeudi Anton Herachtchenko, conseiller du ministère ukrainien de l’Intérieur.
Il avait auparavant affirmé que les forces russes intensifiaient leurs efforts pour prendre le contrôle de la centrale de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine. Les employés de cette centrale habitent pour la plupart à Energodar.
A la suite de ces informations, le directeur général de l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a appelé les belligérants à cesser immédiatement de recourir à la force aux abords de la centrale nucléaire.
L’armée russe a déjà pris le contrôle du site de l’ancienne centrale de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, qui a explosé en 1986, provoquant une catastrophe nucléaire majeure.
(Reportage Nataia Zinets, rédigé par Alessandra Prentice, version française Bertrand Boucey, édité par Matthieu Protard)