L’Allemagne souligne la « responsabilité particulière » de la Chine vis-à-vis de l’Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a souligné la « responsabilité particulière » de la Chine vis-à-vis de l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique avec son homologue chinois, Wang Yi, a annoncé samedi le ministère allemand sur Twitter.
La Chine s’est abstenue vendredi lors du vote d’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu qui aurait déploré l’invasion de l’Ukraine.
Wang Yi a déclaré que Pékin soutenait l’Otan, l’Union européenne et la Russie dans la reprise du dialogue sur la construction d’un mécanisme de sécurité européen équilibré, efficace et durable, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué publié dimanche.
« La Chine n’est pas favorable à l’utilisation de sanctions pour résoudre les problèmes et est opposée aux sanctions unilatérales qui n’ont aucun fondement dans le droit international », ajoutait le communiqué qui rapportait les propos tenus par Wang Yi lors de son appel avec Annalena Baerbock.
« Nous pensons que le Conseil devrait contribuer à une solution politique à la crise actuelle, plutôt que de susciter de nouvelles confrontations », a également déclaré Wang Yi.
(Reportage Riham Alkousaa et Muyu Xu; version française Camille Raynaud)