Cinq millions d’Ukrainiens pourraient fuir leur pays, dit l’Onu
Les carburants, l’argent liquide et les équipements médicaux commencent à manquer dans certaines régions d’Ukraine après l’invasion du pays par l’armée russe, qui pourrait contraindre jusqu’à cinq millions de personnes à se réfugier à l’étranger, ont déclaré vendredi les agences spécialisées des Nations unies.
Au moins 100.000 personnes ont déjà dû fuir leur domicile et plusieurs milliers sont passées dans un pays voisin, comme la Moldavie, la Roumanie ou la Pologne, a déclaré Shabia Mantoo, porte-parole de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, lors d’un point de presse à Genève.
« Nous sommes encore en train d’essayer de déterminer quelles infrastructures civiles en Ukraine ont été touchées et où », a expliqué Afshan Khan, directeur régional de l’Unicef pour l’Europe et l’Asie centrale.
Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), a fait état d’informations selon lesquelles au moins 25 civils ont été tués et 102 autres blessés depuis le début de l’offensive russe en Ukraine jeudi, « lors de bombardements et de frappes aériennes ».
Ce bilan est sans doute largement sous-estimé, a-t-elle ajouté.
(Reportage Stephanie Nebehay, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
