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Ukraine: L’UE sanctionne davantage la Russie, prédit l’échec de Poutine

BRUXELLES (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine « doit et va échouer », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’issue d’un sommet extraordinaire lors duquel les dirigeants de l’Union européenne sont convenus d’un nouveau train de sanctions contre la Russie pour l’invasion de l’Ukraine.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

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S’exprimant lors d’une conférence de presse à Bruxelles, Ursula von der Leyen a annoncé que les Vingt-Sept étaient convenus d’un nouvel ensemble de sanctions économiques contre la Russie, « ciblant 70% du marché bancaire russe et des entreprises publiques majeures, dont dans le secteur de la défense ».

Elle a ajouté que ces sanctions, qui limitent aussi l’accès de la Russie aux marchés financiers européens, allaient accroître les coûts d’emprunts de la Russie et alimenter l’inflation dans le pays.

L’UE a aussi décidé de limiter l’accès de la Russie à des secteurs technologiques clés, comme celui des semi-conducteurs, a fait savoir Ursula von der Leyen.

(Reportage Ingrid Melander, Sabine Siebold et Michel Rose; version française Jean Terzian)

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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
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Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

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