Bourse: Les actions américaines plongent avec l’escalade de la crise en Ukraine
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Les actions américaines ont fortement chuté jeudi matin, durement touchées par l’escalade des tensions géopolitiques en Ukraine.
Peu de temps après le signal d’ouverture, l’Indice industriel Dow Jones a perdu 834,35 points, soit 2,52 %, s’établissant à 32.297,41. Le S&P 500 a glissé de 108,38 points, soit 2,56 %, pour atteindre 4.117,12, s’enfonçant plus profondément en territoire de correction. L’indice composé Nasdaq a quant à lui perdu 404,45 points, ou 3,10 %, s’établissant à 12.633,04, soit plus de 20% de baisse par rapport à son record de clôture de novembre, pour entrer dans un marché baissier.
Pour un indice boursier, une baisse de 10 % ou plus par rapport à un sommet récent est considérée comme une correction, tandis qu’une chute de 20 % ou plus est généralement définie comme un marché baissier.
Dans le même temps, la totalité des 11 secteurs primaires du S&P 500 ont sensiblement reculé lors des échanges du matin, avec des valeurs financières en baisse de plus de 3 %, entraînant des pertes.
Ces ventes massives sont survenues alors que Wall Street attendait nerveusement des nouvelles concernant la crise ukrainienne..
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi « une opération militaire spéciale » dans le Donbass, et l’Ukraine a confirmé que des cibles militaires à travers le pays étaient attaquées.
Selon des experts, les tensions entre la Russie et l’Ukraine ont continué d’effrayer les investisseurs, ébranlant des marchés déjà fragiles.