Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord à l’UE sur de nouvelles sanctions contre la Russie

par Marine Strauss et Bart H. Meijer

BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont adopté jeudi de nouvelles sanctions fermes contre la Russie après la décision du président russe, Vladimir Poutine, de lancer en Ukraine une invasion qualifiée de « barbare » par Bruxelles.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

L’UE va geler des avoirs russes et empêcher les banques russes d’accéder aux marchés financiers européens dans le cadre de ce que son haut représentant aux Affaires étrangères, Josep Borrell, a décrit comme « le paquet de sanctions le plus dur que nous ayons jamais mis en oeuvre ».

Mais les 27 ne sont pas allés jusqu’à mettre à exécution les mesures les plus dures réclamées par l’Ukraine, certains pays prônant encore la retenue. Les modalités d’application des sanctions devraient donc faire l’objet de nouvelles discussions pendant les jours à venir.

Le nouveau train de sanctions dévoilé jeudi vise aussi les secteurs russes de l’énergie et des transports et prévoit des mesures de contrôle des exportations.

« Nos sanctions toucheront l’économie russe au coeur », a dit le Premier ministre belge, Alexander De Croo.

Certains participants au Conseil ont néanmoins exprimé des regrets face à l’échec des pays occidentaux que représente le conflit en Ukraine.

« Nous n’avons pas été assez efficaces, pas assez décisifs, pour empêcher la Russie de franchir ce pas, qui est une tragédie pour l’Ukraine, une tragédie pour l’Europe et une tragédie pour la Russie elle-même », a dit le président lituanien, Gitanas Nauseda.

« Je crois toujours en la capacité (…) de l’UE à empêcher de telles actions au coeur de l’Europe. Pour cela, nous devons prendre des mesures (maintenant) », a-t-il ajouté à son arrivée au sommet. « Demain, il sera peut-être trop tard. »

DIVERGENCES

Des divergences persistent en outre au sein de l’UE sur l’ampleur des sanctions à mettre en oeuvre, certains des pays les plus exposés aux retombées économiques de ces mesures souhaitant temporiser.

Un diplomate a expliqué que l’Union, comme les Etats-Unis, ne prendrait pas de mesures qui aboutiraient à priver la Russie de l’accès au système de paiement interbancaire international SWIFT, ce qu’ont demandé l’Ukraine et les pays baltes.

Interrogé à ce sujet, le chancelier allemand, Olaf Scholz, a répondu: « Nous devons garder des sanctions en réserve pour plus tard. »

Dans un communiqué publié dans la soirée, les dirigeants de l’UE expliquent que le nouveau train de sanctions aura « des conséquences massives et sévères contre la Russie pour son action, en coordination étroite avec nos partenaires et alliés ».

« Ces sanctions couvrent le secteur financier, les secteurs de l’énergie et des transports, les biens à double usage, ainsi que le contrôle des exportations et le financement des exportations, la politique de visas, des inscriptions supplémentaires d’individus russes et de nouveaux critères d’inscription », ajoute-t-il.

Un diplomate de l’UE a précisé que l’Italie, l’Allemagne et Chypre faisaient partie des pays favorables à une démarche progressive alors que les pays d’Europe centrale et les pays baltes, plus proches géographiquement de la Russie, souhaitaient une position très ferme.

« La Russie doit sentir que le prix de l’agression est élevé », a dit le Premier ministre slovène, Janez Jansa, qui portait une cravate aux couleurs de l’Ukraine, le bleu et le jaune.

Le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient auparavant annoncé eux aussi de nouveaux trains de sanctions contre Moscou ciblant en particulier les banques russes.

(Reportage Sabine Siebold, Bart Meijer, Marine Strauss, John Chalmers, Gabriela Baczynska, Kate Abnett et Foo Yun Chee, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1N1KE-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON