Les sanctions de l’Union européenne contre la Russie appliquées dès mercredi
Une première série, limitée, de sanctions de l’Union européenne contre la Russie est entée en vigueur mercredi, a déclaré un haut responsable diplomatique de l’UE, après l’accord de principe donné par les ministres des Affaires étrangères la veille.
Ces sanctions visent d’une part des responsables politiques russes et d’autre part la capacité de Moscou à émettre ou échanger des obligations sur les marchés européens après la reconnaissance par le président Vladimir Poutine des territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine, qui fait craindre un conflit armé.
Les Etats membres de l’UE ont fait le choix de ne pas sanctionner directement Vladimir Poutine mais ont dressé une « liste noire » regroupant l’ensemble des élus de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, qui ont voté en faveur de la reconnaissance des régions séparatistes, ce qui conduira au gel des avoirs qu’ils peuvent détenir dans l’Union européenne et à l’interdiction de déplacement dans tous les pays membres.
Les banques impliquées dans le financement d’activités liées aux séparatistes du Donbass seront elles aussi visées et les deux régions concernées pourraient être exclues de l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et l’Ukraine.
L’impact de ces nouvelles sanctions sur les banques et les transactions obligataires devrait toutefois rester limité, les gouvernements occidentaux préfèrant pour l’instant garder en réserve l’essentiel des mesures déjà prévues pour faire face à une éventuelle nouvelle escalade du conflit.
« Le premier paquet de sanctions est un paquet de sanctions sérieux, qui va faire mal pour ceux qui vont les subir », a déclaré le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors d’une conférence de presse commune à Berlin avec son homologue allemande, Annalena Baerbock.
« Les sanctions, elles doivent s’appliquer, elles seront fermes et douloureuses dans le premier paquet, et ensuite, il y aura d’autres paquets », a-t-il ajouté.
La procédure de validation des sanctions a été approuvée à la mi-journée par les Etats membres via leurs ambassadeurs à Bruxelles. Elle doit encore être approuvée formellement par écrit par les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, procédure qui devrait être achevée d’ici 14h00 GMT. Les sanctions entreront ensuite en vigueur dès leur publication au Journal officiel de l’UE.
(Reportage John Chalmers, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

