Ukraine: Le Kremlin appelle les Occidentaux à cesser les prédictions alarmistes
Les déclarations alarmistes des puissances occidentales sur l’imminence d’une invasion russe en Ukraine sont une provocation et pourraient avoir des conséquences néfastes, a déclaré dimanche le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi avoir la conviction que la Russie pourrait lancer une opération armée « à tout moment ».
Le président russe Vladimir Poutine ne prête pas attention à ces propos, a dit Dmitri Peskov sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
« Le fait est que cela conduit à une aggravation de la tension. Et quand la tension atteint son comble, comme c’est le cas, par exemple, sur la ligne de contact (dans l’est de l’Ukraine-NDLR), n’importe quelle étincelle, n’importe quel incident imprévu, n’importe quelle provocation planifiée peut mener à des conséquences irréparables », a-t-il estimé.
« Donc tout cela a – peut avoir – des conséquences néfastes. L’exercice quotidien qui consiste à annoncer une date pour une invasion de l’Ukraine par la Russie est une très mauvaise pratique », a-t-il souligné.
(Reportage Polina Devitt et Darya Korsunskaya, version française Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.