Bélarus : des armes nucléaires pourront être déployées dans le pays
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Si l’Occident entreprend des actions qui menacent le Bélarus, des armes nucléaires pourront être déployées dans le pays pour le protéger, a déclaré jeudi le président bélarusse Alexandre Loukachenko depuis le terrain d’entraînement d’Ossipovitchi, où les exercices militaires Résolution alliée 2022 se déroulent.
Il a confié à la presse que s’il n’y avait pas de menaces sur le Bélarus, aucune arme nucléaire n’apparaîtrait dans son pays.
M. Loukachenko a aussi dit souhaiter la création d’un centre de formation aux missiles balistiques russes Iskander au Bélarus. Selon lui, trois centres de formation militaire ont été créés en coopération avec la Russie. La partie bélarusse est également intéressée par la formation de marins à Kaliningrad ou à Mourmansk et par le déploiement de missiles antiaériens russes S-400.
Lors de son déplacement à Ossipovitchi (est), le président bélarusse a observé le déroulement de ces exercices, qui se poursuivront vendredi et samedi.
M. Loukachenko doit se rendre en Russie et y rencontrer vendredi son homologue russe Vladimir Poutine. Il a déclaré qu’ils discuteraient des prochaines étapes de l’intégration russo-bélarusse et de la question de la reconnaissance de la « République populaire de Donetsk » (RPD) et de la « République populaire de Lougansk » (RPL) autoproclamées dans l’est de l’Ukraine.
La Russie et le Bélarus ont entamé le 10 février les exercices militaires conjoints Résolution alliée 2022 en territoire bélarusse, lesquels se poursuivront jusqu’à dimanche. Des unités militaires venues de Sibérie et de l’Extrême-Orient russe, ainsi que des troupes bélarusses y prennent part.