8,8 millions de personnes dans les besoins humanitaires en RDC
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et la communauté humanitaire ont appelé jeudi à Kinshasa à la mobilisation des fonds nécessaires pour mettre en œuvre le plan de réponse humanitaire 2022 à travers le pays.
Ce plan humanitaire sollicité par le gouvernement en collaboration avec les partenaires vise à apporter de l’aide à 8,8 millions de personnes, dont les situations humanitaires en RDC demeurent grave et complexes, majoritairement dans l’est du pays, à en croire le bureau de l’ONU en charge des actions humanitaires en RDC.
Lors de la cérémonie de lancement du plan humanitaire jeudi à Kinshasa, les organisations nationales et internationales ainsi que les agences humanitaires des Nations Unies ont souligné que 27 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire, dont la nourriture, eau, médicaments, abris, mais aussi la protection, entre autres pour l’année 2022.
Parmi ces 27 millions, 8,8 millions de personnes, qui sont considérées comme les plus vulnérables, seront ciblées en priorité dans les cartoons sur terrain.
« Le quotidien de millions de personnes demeure pénible. Souvent vivant dans l’insécurité, contraintes de se déplacer parfois plusieurs fois, elles ne peuvent subvenir à leurs besoins vitaux réduisant leurs perspectives pour une vie meilleure. L’aide humanitaire reste cruciale pour la survie de ces enfants, ces femmes et ces hommes », a dit Suzanna Tkalec, la coordonnatrice humanitaire par intérim en RDC.
Selon les notes techniques des humanitaires en RDC, l’année dernière, malgré un taux de financement de 39% du plan de réponse sur terrain pour 2021, le taux le plus bas de ces dix dernières années, l’assistance humanitaire a eu un impact sur la vie des milliers de personnes où plus de 5,4 millions personnes ont vu leurs besoins alimentaires couverts.
Parmi les personnes assistées, il y a eu au moins 1,2 million d’enfants atteints de malnutrition aigüe qui ont eu accès à des soins, et plus de 2,1 millions d’autres ont bénéficié des transferts monétaires permettant d’acheter notamment des produits et aliments de première nécessité.
« L’aide humanitaire demeure capitale pour des millions de personnes. Cette année encore, nous avons besoin de la générosité de tous afin de porter secours aux personnes les plus vulnérables », a conclu Suzanna Tkalec.