Wall Street termine en hausse, soutenue par l’espoir d’un apaisement des tensions géopolitiques
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par l’espoir d’une baisse des tensions en Europe de l’Est.
L’indice Dow Jones a gagné 1,22%, ou 422,67 points, à 34 988,84 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 69,4 points, soit 1,58%, à 4 471,07 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 348,84 points (2,53%) à 14 139,76 points.
Les trois principaux indices ont enregistré de solides progressions au cours de la journée, les valeurs technologiques ayant notamment porté le Nasdaq.
Les tensions géopolitiques ont baissé après que la Russie a déclaré avoir retiré une partie de ses troupes près de la frontière ukrainienne, ce qui a bénéficié aux actions et entraîné une baisse des prix du brut en raison de l’apaisement des craintes concernant l’offre.
Les actions ont brièvement réduit leurs gains en fin de séance, lorsque le président américain Joe Biden a déclaré que les efforts diplomatiques se poursuivaient.
« Belle reprise aujourd’hui, grâce (au président russe Vladimir) Poutine », a déclaré David Carter, directeur général chez Wealthspire Advisors.
« Les marchés ont évolué en fonction de Poutine ou de (Jerome) Powell, président de la Réserve fédérale », a-t-il ajouté. « Poutine et ses intentions envers l’Ukraine et Powell et ses intentions concernant les taux d’intérêt ».
Sur le front économique, un rapport du département du Travail a montré que les prix à la production ont bondi en janvier à un rythme deux fois plus élevé que prévu, renforçant les attentes des économistes selon lesquelles la Réserve fédérale s’attaquera à l’inflation en relevant ses taux d’intérêt.
« Les données sur l’inflation suggèrent que les prix augmentent, mais les marchés le savaient déjà », a déclaré David Carter.
La saison des résultats touche à sa fin. Aux valeurs Restaurant Brands International a progressé après que l’opérateur de restauration rapide a battu les estimations des analystes.
L’hôtelier Marriott International a également progressé grâce à ses taux d’occupation meilleurs que prévu.
Les secteurs liés au voyage ont progressé, l’indice S&P 1500 des compagnies aériennes et l’indice des hôtels, restaurants et loisirs ayant tous deux gagné du terrain.
Les actions d’Arista Networks ont bondi après que l’entreprise a publié un chiffre d’affaires meilleur que prévu pour le trimestre en cours.
(avec Devik Jain, Susan Mathew et Shreyashi Sanyal; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


