Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray s’ouvre à Paris

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le procès de l’assassinat sauvage du père Jacques Hamel, le prêtre de la paroisse de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, en pleine vague d’attentats d’inspiration djihadiste en 2016 en France, s’ouvre ce lundi devant une cour d’assises spécialement composée à Paris.

Le 26 juillet 2016, le père Hamel, 85 ans, avait été égorgé en pleine messe par deux djihadistes de 19 ans, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, qui avaient eux-mêmes été abattus lors de l’intervention des forces de l’ordre.

Ce meurtre sauvage, que les assaillants avaient forcé un paroissien, Guy Coponet, aujourd’hui âgé de 92 ans, à filmer, répondait à l’appel du groupe Etat islamique (EI) à s’attaquer à des églises catholiques pour déclencher une guerre de religions en France.

Il s’était produit douze jours après l’attentat au camion bélier qui avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais, à Nice, deux mois après le meurtre de deux policiers à Magnanville et un peu plus de huit mois après les attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris, dont le procès se déroule en ce moment dans une salle d’audience voisine du tribunal de l’île de la Cité, en plein coeur de la capitale.

Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, qui s’étaient radicalisés de manière express et avaient tenté sans succès de rejoindre l’EI en Syrie, étant morts, seuls trois de leurs proches, âgés de 25 à 36 ans, sont présents dans le box des accusés de la Cour d’assises. Ils sont jugés pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et risquent jusqu’à 30 ans de prison.

Le parquet national antiterroriste n’a en revanche pas retenu à leur encontre le chef d’accusation de « complicité » de l’assassinat du père Hamel, faute d’avoir établi qu’ils étaient au courant du projet des deux tueurs, qui étaient passés à l’acte seulement quelques jours après évoqué cette idée sur la messagerie cryptée Telegram.

Un quatrième homme est jugé par contumace pour « complicité », le djihadiste français Rachid Kassim, destinataire d’une vidéo d’allégeance à l’EI d’Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean et considéré comme le commanditaire de plusieurs attentats en France, présumé mort dans une frappe aérienne américaine à Mossoul, en Irak, en juillet 2017.

(Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1D0DL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.