Scholz avertira Poutine des « lourdes conséquences » d’une invasion de l’Ukraine
par Andreas Rinke et Sarah Marsh
BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand, Olaf Scholz, dira au président russe, Vladimir Poutine, lors de leur rencontre mardi à Moscou qu’une attaque russe visant l’Ukraine aurait de « lourdes conséquences » mais Berlin n’attend pas de résultats concrets de cet entretien, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale allemande.
Olaf Scholz doit se rendre lundi à Kiev, la capitale ukrainienne, pour y rencontrer le président Volodimir Zelenski et le lendemain à Moscou pour s’y entretenir avec Vladimir Poutine, huit jours après une visite du président français, Emmanuel Macron, dans le cadre des efforts entrepris pour tenter de prévenir un conflit armé.
Les Etats-Unis affirment qu’une invasion de l’Ukraine par les troupes russes massées près de ses frontières peut désormais débuter à tout moment. La Russie nie tout projet d’attaque et explique répondre à l’attitude agressive de pays de l’Otan.
« Le chancelier dira clairement que toute attaque contre l’Ukraine aura de lourdes conséquences (…) et qu’il ne faut pas sous-estimer l’unité entre l’Union européenne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne », a dit la source gouvernementale allemande lors d’une rencontre avec des journalistes.
Olaf Scholz estime que le fait que Moscou ait massé plus de 100.000 soldats près des frontières de l’Ukraine ne peut « qu’être interprété comme une menace », a dit la source.
Alors que Vladimir Poutine réclame des garanties sur le fait que l’Ukraine n’intègrera jamais l’Otan et que cette dernière ne déploiera pas de missiles près des frontières de la Russe, la source a déclaré qu’un moratoire sur une éventuelle entrée de l’Ukraine dans l’Otan ne faisait pas partie de la « boîte à outils » d’Olaf Scholz.
Interrogée sur la possibilité d’une désescalade de la crise, elle a répondu que le facteur déterminant serait l’évolution de la situation sur le terrain.
« La situation actuelle est en soi déjà une situation déstabilisante qui peut devenir hors de contrôle », a-t-elle dit.
« Je n’attends pas des résultats concrets mais ces discussions directes sont importantes », a également déclaré la source. « Ce n’est pas la première fois que l’on discute de ces sujets avec Poutine, et ce ne sera pas la dernière. »
(Reportage Andreas Rinke et Sarah Marsh, version française Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

