Un Français parmi les victimes de l’attaque au Bénin
Un Français figure au nombre des six victimes de l’attaque, imputée à des djihadistes présumés, survenue mardi dans le nord du Bénin dans un parc naturel transfrontalier géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, ont annoncé les autorités.
L’identité de cet homme n’a pas été rendue publique mais le Parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé jeudi dans un communiqué l’ouverture d’une enquête « après avoir été informé du décès d’un ressortissant français âgé de 50 ans (…) dans le parc W situé dans le nord du Bénin ».
De sources au fait du dossier, on précise qu’il s’agit d’un ancien militaire qui formait les gardes forestiers du parc géré par l’ONG sud-africaine de défense de l’environnement African Parks.
Le volant français de l’enquête a été confié à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), précise le Pnat dans son communiqué.
L’embuscade de mardi, qui a visé une équipe de gardes forestiers en patrouille dans ce parc, est la dernière en date d’une série de raids transfrontaliers menés depuis décembre dans le nord du Bénin, où s’est étendue la zone d’action de groupes islamistes liés à Al Qaïda ou à l’organisation Etat islamique en provenance du Burkina Faso et du Niger.
African Parks avait fait état mercredi d’un bilan de six morts, dont un soldat et cinq gardes forestiers, ainsi que de dix blessés.
Les récentes attaques survenues au Bénin, au Togo et en Côte d’Ivoire illustrent l’expansion de l’insurrection islamiste au-delà des pays enclavés du Sahel où elle opère depuis une dizaine d’années vers les pays d’Afrique occidentale bordant le golfe de Guinée.
Le gouvernement béninois devait se réunir ce jeudi lors d’un conseil des ministres convoqué en urgence afin de discuter de cette flambée de violence.
(Reportage Aaron Ross et David Lewis, rédigé par Cooper Inveen ; version française Sophie Louet, Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.