Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Covid-19: La Suède déclare l’épidémie terminée

La Suède a supprimé mercredi la quasi-totalité des dernières restrictions sanitaires encore en vigueur et a mis fin à la plupart des tests de dépistage du COVID-19, alors même que la pression demeure élevée sur son système de santé et que certains scientifiques ont exhorté à davantage de patience.

Après avoir s’être régulièrement distingué depuis le début de la crise sanitaire, notamment en se refusant à imposer un confinement contrairement à la plupart des autres pays, le gouvernement suédois a annoncé la semaine dernière qu’il allait lever l’ensemble des restrictions sanitaires, pour déclarer de facto la fin de l’épidémie, alors que le caractère moins grave du variant Omicron du coronavirus et la campagne vaccinale ont réduit les nombres de cas sévères du COVID-19 et de décès.

« La pandémie telle que nous la connaissons est terminée », a déclaré la ministre de la Santé, Lena Hallengren, au journal Dagens Nyheter.

« Elle n’est pas terminée, mais telle que nous la connaissons, en termes d’évolutions rapides et de restrictions, elle l’est », a-t-elle dit, ajoutant que le COVID ne serait désormais plus classé comme un danger sociétal.

Les bars et restaurants peuvent de nouveau, depuis ce mercredi, rester ouverts au-delà de 23h00, et sans limitation du nombre de clients. Les événements en intérieur peuvent être organisés sans jauge du nombre de participants, tandis que le pass sanitaire est supprimé.

Reste, toutefois, une situation de tension dans les hôpitaux du pays, avec quelque 2.000 personnes soignées à cause du COVID-19, soit à peu près autant que lors de la troisième vague de l’épidémie, au printemps 2021. Le nombre de contaminations quotidiennes n’est pas précisément connu, la campagne de dépistage de la maladie ayant été réduite ce mois-ci, puis stoppée ce mercredi.

« Nous devrions faire preuve d’un peu plus de patience, attendre au moins une quinzaine de jours. Et nous avons suffisamment de moyens financiers pour continuer les tests », a déclaré Fredrik Elgh, professeur de virologie à l’université d’Umea et l’un des plus fervents détracteurs de la politique de « zéro confinement ».

« La maladie pèse toujours lourdement sur la société », a-t-il dit à Reuters.

(Reportage Johan Ahlander; version française Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.