Covid-19: Les Etats-Unis ont le taux de mortalité le plus élevé au monde, selon The Guardian
Alors que le nombre de décès liés à la COVID-19 aux Etats-Unis a dépassé les 900.000 vendredi, une grande partie de la responsabilité a été rejetée sur les individus, malgré les graves inégalités de revenus et les problèmes d’accessibilité aux vaccins, a rapporté dimanche le quotidien britannique The Guardian.
Le nombre de décès équivaudrait à la population de la 15e ville la plus peuplée des Etats-Unis, soit plus que San Francisco, Washington D.C. ou Boston, a-t-il indiqué.
Le pays affiche également le taux de mortalité le plus élevé de tous les pays riches, la moitié des décès étant survenus après la mise à disposition des vaccins, a noté le journal.
« Les Etats-Unis n’ont jamais répondu à la pandémie de COVID-19 de manière soutenue et proactive en tant que nation unifiée. Au lieu de cela, une grande partie de la responsabilité – et de la faute – a été rejetée sur les individus », a affirmé The Guardian. « Dans un pays où les inégalités de revenus sont considérables, où la santé est médiocre et où les clivages politiques sont importants, les résultats sont sinistres ».
Comme l’a observé un rapport récent de la revue médicale The Lancet, a poursuivi le quotidien, l’un des prédicteurs des décès liés à la COVID-19 par pays est la confiance dans le gouvernement, et les pays où le niveau de confiance dans le gouvernement est plus faible ont des taux plus élevés de cas et de décès.
Aux Etats-Unis, les dirigeants nationaux ne sont pas en mesure d’imposer des précautions, comme des masques ou des vaccins, pour l’ensemble du pays, les responsabilités incombant plutôt aux dirigeants des Etats et des collectivités locales, selon The Guardian.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
