Dérives sectaires: L’Eglise Evangélique Baptiste de Toutes les Nations citée par la Miviludes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Eglise Evangélique Baptiste de Toutes les Nations (EBTN) fait partie des organisations chrétiennes qui suscitent le plus d’interrogations auprès de la La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) mentionne l’Eglise Evangélique Baptiste de Toutes les Nations (EBTN) dans son dernier rapport contre les sectes.
Voici un extrait dudit rapport:
L’Eglise Evangélique Baptiste de Toutes les Nations (EBTN) créée en 1999 par le pasteur Young Chan Song dit David Song (né en Corée du Sud), est implantée à Paris et à Lille.
L’église comptait à Paris, jusqu’à mi-2019, environ 150 adeptes (90% de jeunes). Les adeptes sont tous Coréens, la plupart ne parlant pas ou difficilement français. Ce sont au départ des étudiants coréens approchés par une proposition d’aide matérielle et de chaleur de la communauté. Les adeptes y sont encouragées à vivre collectivement.
Sur le fonctionnement potentiellement sectaire de la structure (sur laquelle une enquête est en cours), les points qui ont alerté sont notamment:
– la précarité et l’isolement des adeptes qui sont pour la plupart de jeunes étudiants coréens et pour certains sans papier après l’arrêt de leurs études;
– l’encouragement des jeunes à arrêter leurs études (« le diplôme ne sert à rien, seul compte l’engagement religieux ») pour travailler et participer financièrement à la vie de l’église;
– l’encouragement de la vie collective, ce qui fait faire des économies de loyer et permet d’avoir plus d’argent à consacrer à l’église et cela permet aussi un contrôle desadeptes les uns envers les autres;
– la séparation des hommes et des femmes, l’interdiction de toute relation sexuelle en dehors du mariage, et le choix des partenaires en vue du mariage par le dirigeant de l’église.
On retrouve dans ce fonctionnement les principaux signaux d’alerte de la dérive sectaire d’une organisation, et les préjudices qui en découlent pour les adeptes: isolement, contrôle et exploitation.