CAN 2022 : un corps arbitral entièrement féminin va officier lors du match Zimbabwe – Guinée le 18 janvier 2021
Les quatre arbitres femmes seront à l’honneur. Elles vont arbitrer collégialement le match qui opposera le Zimbabwe contre la Guinée.
C’est inédit ce qui va se passer lors du match de la troisième journée du groupe B entre le Zimbabwe et la Guinée prévu le mardi 18 janvier 2022 à 17h00 heure locale (16h00 GMT) au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Un moment de fierté pour la CAF et l’Afrique car le quatuor va entrer dans l’histoire du football africain. L’arbitre rwandaise Salima Mukansanga deviendra, dans les prochaines heures, la première femme à arbitrer un match en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies. Elle dirigera un corps arbitral entièrement féminin. L’arbitre VAR Bouchra Karboubi (Maroc) ainsi que les arbitres assistantes Carine Atemzabong (Cameroun) et Fatiha Jermoumi (Maroc). Une première depuis la création de la compétition.
Le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet considère ce moment historique comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de la CAF pour améliorer et développer l’arbitrage en Afrique. Une partie de ce voyage est le « Star Project » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres.
À en croire la direction de la communication de la CAF, le directeur des arbitres de la CAF, Eddy Maillet considère ce moment historique comme le résultat de l’engagement et de l’investissement de l’instance dirigeante du football africain en vue d’améliorer et développer l’arbitrage professionnel en Afrique. Cela s’dosse sur le « Star Project » lancé par la FIFA et la CAF pour développer les arbitres.
« Nous sommes extrêmement fiers de Salima car elle a travaillé dur pour être là où elle est aujourd’hui. Nous savons qu’elle a dû surmonter de sérieux obstacles pour atteindre ce niveau et elle mérite qu’on lui accorde du crédit. Ce moment n’est pas seulement pour Salima mais pour chaque jeune fille en Afrique qui a la passion du football et qui se voit comme arbitre dans le futur », a-t-il déclaré à cet effet.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
