La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Jacques 3:17
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Jacques 3. 17
L’air pur du ciel
Respirer un air pur est devenu, à juste titre, une préoccupation majeure aujourd’hui. Nous sommes tous bien conscients des effets délétères de la pollution sur nos organismes.
Mais il existe pour les chrétiens une autre forme de pollution, sur le plan spirituel : l’ennemi de nos âmes peut empoisonner l’atmosphère de nos vies de bien des manières, par ce que nous voyons involontairement et regardons volontairement, par ce que nous entendons et pensons. Et, hélas, nos tendances naturelles sont attirées par cet air empoisonné.
Comment purifier l’air spirituel que nous respirons ?
Ce dont nous avons besoin, au milieu de telles attaques, c’est de nous laisser pénétrer par la sagesse céleste, comme nous y invite ce verset de Jacques 3. Sans cela, nous serons étouffés par des pensées d’envie et d’égoïsme, qui sont terrestres, sensuelles et même démoniaques (v. 14-16). Pour rechercher cette sagesse, nous devons saturer notre respiration spirituelle de l’atmosphère de Dieu, et c’est par la lecture de la Bible et la prière que nous pourrons trouver cet air pur dont nos âmes ont besoin. Dans le verset du jour, Jacques décrit cette sagesse divine que Dieu veut communiquer à ses enfants :
– “La sagesse d’en haut est premièrement pure” ; sommes-nous attentifs à nous purifier par la confession, pour garder une communion heureuse avec Celui qui est saint ?
– Ensuite, elle est douce, conciliante et pleine de miséricorde ; lorsque nous considérons la douceur et la bonté de Christ, notre “miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur” (Hébreux 2. 17), nous sommes renouvelés par l’air pur du ciel.
– Elle est caractérisée aussi par “de bons fruits” : la sagesse du ciel nous appelle à passer de la théorie à la pratique.
– Elle nous invite à agir envers tous avec impartialité, car Dieu n’est pas injuste et ne fait pas de préférences.
– Et pour finir, elle nous aidera aussi à agir sans hypocrisie, en toute transparence.
Voilà à quoi ressemble l’atmosphère du ciel, la seule qui puisse lutter contre les vapeurs empoisonnées du péché sur la terre !
d’après S. Campbell
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
