Covid-19 : Nouveau protocole à l’école primaire en France
Le protocole sanitaire à l’école en France va de nouveau évoluer à partir de la rentrée de lundi pour privilégier une stratégie de tests multiples, annonce le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien publié dimanche par le Parisien.
Avec la propagation très rapide du variant Omicron du coronavirus, le nombre de nouveaux cas de COVID-19 a fortement augmenté ces dernières semaines dans l’Hexagone, pour atteindre un niveau sans précédent depuis le début de la pandémie, ce qui fait craindre de fortes perturbations de la société, notamment dans le milieu éducatif.
« La situation est particulière car nous avons un nouveau variant très contaminant », a dit Jean-Michel Blanquer au Parisien. « Dès ce lundi, à l’école primaire, nous renforçons notre politique de ‘contact-tracing’. »
La procédure existante qui prévoit un test antigénique ou PCR pour tous les élèves d’une classe dès l’apparition d’un cas positif reste en vigueur, a expliqué le ministre.
« Ce qui change, c’est que désormais, quand la famille fera le premier test, elle recevra en pharmacie deux autotests gratuits, pour que les élèves se testent à nouveau à la maison à J+2 et à J+4. Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu’ils sont négatifs. »
Pour Jean-Michel Blanquer, « l’objectif est de garder l’école ouverte dans des conditions sanitaires sécurisées au maximum ».
Le ministère de la Santé de son côté a précisé que les autotests réalisés dans le cadre du dépistage chez un enfant de moins de 12 ans seraient pris en charge par l’assurance maladie.
Jean-Michel Blanquer a aussi dit au Parisien s’attendre à ce que « chaque jour plusieurs milliers d’élèves » soient concernés mais assure que le nouveau dispositif vise à « tester plus pour éviter de fermer des classes ».
La candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, avait demandé le mois dernier le report d’une semaine de la rentrée des classes après les vacances de fin d’année.
(Marc Angrand, édité par Laetitia Volga)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
