Coronavirus: La Belgique fait machine arrière sur la fermeture des cinémas
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.BRUXELLES (Reuters) – Le gouvernement belge est revenu mercredi sur sa décision prise la semaine dernière de fermer les cinémas et les théâtres du pays dans le cadre de mesures destinées à lutter contre la propagation du variant Omicron du coronavirus, autorisant ceux-ci à accueillir des clients munis d’un pass sanitaire.
Ce revirement intervient après que le Conseil d’Etat a jugé mardi comme « disproportionnée » et suspendu la décision gouvernementale de fermer les lieux de culture comme les théâtres.
Le jugement de la plus haute juridiction administrative du pays ne concerne pas les cinémas, mais le gouvernement a annoncé que ceux-ci pouvaient aussi rouvrir leurs portes car ils opéraient dans les mêmes conditions que les théâtres.
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé via Twitter la levée de cette mesure à l’issue d’une réunion par visioconférence avec des ministres et des élus locaux.
Les théâtres, cinémas et salles de concert sont autorisés à compter de jeudi à accueillir jusqu’à 200 personnes assises devant être munies d’un pass sanitaire et porter un masque.
Si certains cinémas ont indiqué qu’ils rouvriraient dès jeudi, le principal groupe du pays, Kinepolis , a fait savoir qu’il attendrait le 1er janvier.
(Reportage Philip Blenkinsop; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)