Accord en Belgique sur la fermeture des centrales nucléaires
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le gouvernement belge est parvenu jeudi à un accord sur la fermeture des centrales nucléaires du pays en 2025, sans pour autant tourner le dos à la technologie nucléaire pour produire de l’électricité, rapportent les chaînes publiques RTBF et VRT.
Les sept partis de la coalition gouvernementale au pouvoir à Bruxelles se déchiraient depuis des semaines sur le sujet, les Verts insistant pour que la loi de 2003 prévoyant la sortie du nucléaire soit respectée tandis que le Mouvement réformateur (MR), un parti francophone d’inspiration libérale, plaidait pour le maintien en activité des deux réacteurs les plus récents.
Les deux centrales nucléaires belges, comportant au total sept réacteurs, sont opérés par la société française Engie.
Après des discussions qui ont duré toute la nuit, les ministres sont parvenus à un compromis qui prévoit la fermeture du dernier réacteur en 2025, disent les chaînes.
La Belgique va néanmoins investir 100 millions d’euros dans la nouvelle technologie nucléaire, en particulier sur les petits réacteurs modulaires (PRM), ajoutent-elles.
Le gouvernement doit tenir une conférence de presse à 11h00 (10h00 GMT) pour officialiser cet accord.
La Belgique n’a toujours pas dit comment elle entend compenser la baisse de sa production d’électricité après la fermeture des réacteurs nucléaires, l’hypothèse de centrales au gaz étant notamment envisagée. Une décision à ce sujet pourrait ne pas intervenir avant le mois de mars.
(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Tangi Salaün)