Je leur ai donné ta parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17:14
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Jean 17. 14
Dans le monde, mais pas du monde
Jésus n’était pas du monde, il était “le Saint de Dieu” (Jean 6. 69). Il maintenait sa sainteté intacte et sans tache, mais sans éviter les contacts avec le monde. Il se mêlait familièrement avec les foules affairées. Il ne désapprouvait aucun de leurs plaisirs innocents, mais tous ses regards, ses paroles et ses actions, durant sa vie sur la terre, exprimaient ceci : “Moi, je suis d’en haut” (Jean 8. 23). Son cœur et ses pensées étaient tout entiers tournés vers son Père, et c’est ce qui le préservait de la souillure avec laquelle il était en contact. Quel exemple pour nous ! “Tout est pur pour ceux qui sont purs” (Tite 1. 15).
Pourtant, le fait qu’il ne bravait jamais sans nécessité les influences malfaisantes du monde est aussi un exemple pour nous. Il connaissait le pouvoir de séduction que le monde pouvait exercer sur les enfants de Dieu, en les entraînant dans la tentation d’avoir “leurs pensées aux choses terrestres” (Philippiens 3. 19) et de boire à des cours d’eau pollués.
Jésus nous a montré comment être “dans le monde” et pourtant “pas du monde”. Abandonner le monde serait un manquement à notre devoir, comme des serviteurs abandonnant leur travail ou des soldats fuyant le champ de bataille. Vivons dans le monde d’une manière qui interpelle ou encourage ceux qui nous connaissent. Si nous devons mourir, notre perte sera-t-elle ressentie ? Et en ce qui concerne nos soucis, nos devoirs, nos responsabilités, nos emplois et nos plaisirs, gardons à l’esprit que “le monde s’en va” (1 Jean 2. 17). Soyons vigilants vis-à-vis de tout ce qui aurait tendance à nous affaiblir spirituellement, à nous rendre inaptes à réfléchir sérieusement, qui pourrait abaisser le niveau du devoir chrétien, ou nous pousser à nous conformer aux habitudes, aux goûts et aux principes du monde.
Le meilleur remède contre tout cela, c’est que notre cœur soit rempli de l’amour de Dieu. Appliquons-nous à prendre conscience de la valeur et de la beauté de la nouvelle vie que Christ nous a donnée, la sienne, et des bénédictions présentes et futures qui y sont liées. Pourquoi convoiter ce qui brille dans le monde, ses honneurs et ses gloires ? Pourquoi désirer l’approbation d’un monde qui rejette le Seigneur ? Vivons au-dessus de ses soucis et de ses angoisses démoralisantes – nous ne sommes pas du monde !
d’après J.R. MacDuff
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?