La France entreprend de raviver ses liens avec l’Algérie
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par John Irish
(Reuters) – Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est retourné mercredi en Algérie afin de raviver des liens mis à mal ces derniers mois par des tensions diplomatiques entre les deux pays, une visite décrite par un diplomate comme un pas destiné à « tourner la page ».
Les relations entre Paris et Alger ont subi un sérieux coup de froid après la publication d’un entretien dans lequel Emmanuel Macron s’interrogeait sur l’existence d’une nation algérienne avant la colonisation française et accusait le pouvoir algérien de cultiver une « rente mémorielle ».
Elles sont devenues glaciales après la diffusion de propos tenus par le président français lors d’une rencontre avec des « petits-enfants » de la guerre d’Algérie, dans lesquels il accusait le « système politico-militaire » algérien d’avoir réécrit l’histoire de la colonisation dans la « haine » de la France.
A la suite de ces propos, qualifiés de « très graves » par le président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a fermé son espace aérien aux avions militaires français de l’opération Barkhane au Mali et rappelé son ambassadeur à Paris pour consultation.
L’Elysée a fait savoir le mois dernier qu’Emmanuel Macron regrettait les « polémiques et malentendus » suscités par ses propos.
La visite de Jean-Yves Le Drian à Alger, qui n’avait pas été annoncée en amont, avait pour but de tout mettre sur la table et d’ouvrir la voie à une reprise du dialogue, a indiqué à des journalistes une source diplomatique française.
« Aucun de nous ne peut se permettre de laisser perdurer cette situation dégradée. Il y a une volonté de relancer notre relation et de résoudre les problèmes qui lui nuisent », a dit cette source. « Une page a été tournée ».
Dans un communiqué relayé par le Quai d’Orsay, le chef de la diplomatie française, qui s’est entretenu avec Abdelmadjid Tebboune et avec son homologue algérien, a dit avoir « exprimé le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister » entre les deux pays.
« Nous sommes convenus de reprendre un certain nombre de coopérations », a poursuivi Jean-Yves Le Drian. « Cela se traduira par la reprise d’un dialogue opérationnel entre partenaires sur les questions humaines et sur les questions migratoires (…), par la reprise d’un dialogue opérationnel sur la lutte contre le terrorisme (…) ».
Selon la source diplomatique, Alger ne s’est pas engagé à permettre la reprise des vols militaires français mais une discussion sur la question est désormais ouverte. En revanche, a-t-elle ajouté, l’Algérie est désormais disposée à ce que les vols médicaux d’urgence transportant des soldats français déployés au Mali traversent son espace aérien.
(Reportage John Irish à Doha; version française Jean Terzian)