Le Royaume-Uni décide à son tour d’un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.LONDRES (Reuters) – Aucun ministre ou représentant britannique ne participera aux cérémonies des Jeux olympiques d’hiver de Pékin prévus en février prochain, a dit mercredi le Premier ministre Boris Johnson devant le Parlement, confirmant ainsi le boycott diplomatique britannique.
« Il y aura effectivement un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, aucun ministre et ni responsable ne devrait y assister », a dit Johnson en réponse à deux députés le questionnant sur les plans du gouvernement concernant un éventuel boycott.
« Je ne pense pas que les boycotts sportifs soient judicieux et cela reste la politique du gouvernement », a-t-il ajouté.
Le Royaume-Uni rejoint ainsi la décision des Etats-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande de n’envoyer aucun représentant officiel lors de Jeux olympiques de Pékin. Les athlètes de ces pays participeront néanmoins à la compétition.
La Maison Blanche a justifié lundi sa décision – dénoncée comme une manipulation politique par Pékin – en raison des « atrocités » commises par la Chine en matière de droits de l’homme.
De son côté, la France a évoqué mardi une coordination européenne sur un éventuel boycott diplomatique.
(Reportage Guy Faulconbridge, rédigé par Kylie MacLellan ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)