Wall Street se relève des pertes liées aux craintes sanitaires
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, rebondissant après une séance terminée nettement dans le rouge la veille dans la foulée de l’annonce d’un premier cas de contamination par le variant Omicron du coronavirus aux Etats-Unis, alors que les investisseurs s’interrogent sur l’évolution de la pandémie.
L’indice Dow Jones a gagné 1,82%, ou 617,15 points, à 34.639,79 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 64,06 points, soit 1,42%, à 4.577,10 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 127,27 points (0,83%) à 15.381,32 points.
Le Dow Jones a enregistré son plus fort pourcentage de progression sur une séance depuis début mars, dans le sillage des gains de Boeing.
Alors que la dangerosité du variant Omicron, détecté en Afrique du Sud, n’a pas encore été déterminée, des pays à travers le monde ont pris de nouvelles mesures sanitaires et restrictions frontalières.
Les Etats-Unis, qui ont confirmé mercredi un premier cas dans le pays, en Californie, vont contraindre les assurances privées à rembourser les tests de dépistage effectués à domicile par les particuliers, comme annoncé jeudi par le président Joe Biden.
« Evidemment, il y a des préoccupations à propos d’Omicron mais il y a le sentiment que les infections ne sont pas aussi graves qu’initialement craint », a commenté Oliver Pursche, vice-président de Wealthspire Advisors, à New York.
« Second point, les données économiques, particulièrement sur le marché du travail, sont solides », a-t-il ajouté.
Particulièrement plombées par les annonces sanitaires, les valeurs liées au secteur du voyage ont nettement rebondi au cours de la séance.
Entre l’état du marché du travail américain et les problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement, la Réserve fédérale américaine (Fed) a estimé que le terme « transitoire » n’était plus utile pour décrire la hausse de l’inflation, un virage qui laisse craindre chez les investisseurs un relèvement des taux d’intérêt plus tôt qu’attendu.
L’attention est tournée vers la publication, vendredi, des données sur l’emploi en novembre aux Etats-Unis.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé dans le vert jeudi, au premier rang desquels celui des finances.
Côté valeurs, Boeing a signé sa plus forte hausse depuis le 24 février dernier, bondissant de 7,5% après que l’autorité de l’aviation en Chine a ouvert la voie à la levée de l’interdiction de vol du 737 MAX.
Par ailleurs, les entreprises de crédit Visa, Mastercard et American Express ont progressé de 4% ou plus.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

