Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête. Matthieu 27:39
Ceux qui passaient par là l’injuriaient [Jésus]… et disaient : Toi qui détruis le temple et qui, en trois jours le bâtis, sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix. De même aussi les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, disaient en se moquant : Il a sauvé les autres, il ne peut pas se sauver lui-même… Il s’est confié en Dieu, qu’il le délivre maintenant s’il tient à lui, car il a dit : Je suis Fils de Dieu. Matthieu 27. 39–43
La puissance et l’amour de Dieu manifestés à la croix
La croix présente l’une des plus grandes manifestations de la puissance de Dieu.
Le prophète Nahum présente Dieu comme “un Dieu jaloux et vengeur” (1. 2). Il ajoute : “L’Éternel est vengeur et plein de furie ; l’Éternel tire vengeance de ses adversaires et garde sa colère contre ses ennemis”. Dieu, qui est aussi un “feu consumant” (Hébreux 12. 29), a “gardé le silence” à la croix (voir Psaume 50. 21). Il n’a pas frappé subitement les hommes qui se sont moqués de Jésus. Ils ont pourtant lancé un défi à Dieu : s’il ne délivrait pas le Seigneur Jésus quand il était sur la croix, cela voulait dire qu’il ne tenait pas à lui ! Non seulement les hommes ont insulté Dieu, mais ils ont blasphémé. Remplis de méchanceté, ils se sont moqués du Seigneur Jésus, celui au sujet duquel Dieu le Père avait dit : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir” (Matthieu 3. 17).
N’est-il pas surprenant que Dieu le Père, un Dieu “jaloux”, un “feu consumant”, ne soit pas intervenu brusquement pour détruire ces hommes méchants ?
À la croix, nous voyons donc la toute-puissance de Dieu et son amour pour ses ennemis. “Dieu a tant aimé le monde” (Jean 3. 16). Il ne prend pas “plaisir à la mort du méchant” (Ézéchiel 18. 23 ; 33. 11). Dieu, “qui veut que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée 2. 4), a donné son Fils pour apporter la réconciliation et le pardon aux hommes. Si Dieu était intervenu, s’il avait délivré son Fils et si le Seigneur était descendu de la croix, nous aurions été condamnés. C’est bien par sa grande puissance que Dieu nous a sauvés.
A. Blok
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
