Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Luxembourg ouvre une enquête visant le gouverneur de la Banque du Liban

BEYROUTH (Reuters) – Les autorités judiciaires luxembourgeoises ont ouvert une enquête pénale visant Riad Salamé, le gouverneur de la banque centrale du Liban, ainsi que ses sociétés et ses biens, a déclaré lundi un porte-parole du système judiciaire du duché de Luxembourg.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le porte-parole, qui a fait état de cette enquête dans un courriel à Reuters, n’a pas donné plus de détails à son sujet.

Un porte-parole de la banque centrale du Liban a fait savoir que Riad Salamé n’avait pas été informé d’une quelconque enquête le concernant au Luxembourg et s’est refusé à plus de commentaires.

Riad Salamé fait déjà l’objet d’au moins deux enquêtes en Europe. Une enquête a notamment été ouverte en janvier en Suisse sur des soupçons de « blanchiment d’argent aggravé » dans le cadre d’une affaire où plus de 300 millions de dollars (262 millions d’euros) auraient été détournés de la banque centrale par l’intermédiaire d’une société appartenant au frère de Riad Salamé.

En France, le Parquet national financier (PNF) a aussi ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs » et « blanchiment en bande organisée » à l’égard de Riad Salamé. Son avocat français, Pierre-Olivier Sur, a rejeté début juin ces accusations, y voyant une « opération de communication, voire une opération politique ».

Riad Salamé a jusqu’à maintenant nié toute malversation.

Ses 28 années à la tête de la banque centrale du Liban font l’objet d’une surveillance renforcée après l’effondrement du système financier du pays.

(Reportage Maha El Dahan, version française Matthieu Protard)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAE0JD-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.