La Chine demande à la Banque mondiale et au FMI d’aider l’Afghanistan
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé mercredi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) à reprendre le versement d’un soutien financier à l’Afghanistan afin que le pays puisse entamer sa reconstruction.
La prise de pouvoir des taliban en août a entraîné le gel de milliards de dollars d’actifs de la Banque centrale et la suspension de l’accès aux fonds par les institutions financières internationales, bien que l’aide humanitaire se poursuive.
Les banques afghanes sont à court d’argent, les fonctionnaires n’ont pas été payés et les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche. Le FMI a déclaré mardi que l’économie afghane allait se contracter jusqu’à 30% cette année, ce qui pourrait alimenter une crise des réfugiés.
« L’Afghanistan a besoin d’un renouveau sur tous les fronts, et le développement est la priorité absolue », a déclaré Wang Yi, s’adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l’Afghanistan.
Il a renouvelé son appel aux Etats-Unis et à d’autres pays occidentaux pour qu’ils lèvent les sanctions unilatérales contre l’Afghanistan et à l’Organisation mondiale de la santé pour qu’elle fournisse davantage de vaccins et de fournitures médicales afin d’aider l’Afghanistan à lutter contre le COVID-19.
La Chine a déclaré qu’elle enverrait 30 millions de dollars (25.8 millions d’euros) d’aide humanitaire d’urgence à l’Afghanistan.
La Chine a toujours appelé la communauté internationale à s’engager auprès des taliban, plutôt que de les isoler.
« Mon impression générale est que les taliban sont désireux de dialoguer et de coopérer avec l’extérieur, et qu’ils sont sérieux à ce sujet », a déclaré Wang Yi.
(Reportage Yew Lun Tian; version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.