Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prudence sur les actions, baisse des matières premières

PARTAGER SUR :

Wall Street est attendue proche de l’équilibre mercredi alors que les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, dans un contexte marqué à la fois par la baisse des cours du pétrole, des tensions persistantes liées à l’inflation et l’optimisme suscité par les résultats de sociétés malgré quelques déceptions.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture quasi inchangée pour le Dow Jones comme pour le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq.

Le S&P 500 a fini en hausse pour la cinquième séance consécutive mardi avec un gain de 0,74% qui l’a ramené à moins de 0,6% de son record du 2 septembre, un niveau susceptible d’inciter une partie des investisseurs à la prudence.

À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 6.665,93. points vers 11h00 GMT. A Londres, le FTSE 100 est pratiquement stable alors qu’à Francfort, le Dax avance de 0,11%.

L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,05% tandis le FTSEurofirst 300 comme le Stoxx 600 progressent de 0,14%.

Après plusieurs semaines dominées par l’envolée des prix de l’énergie et les craintes de voir l’inflation contraindre les grandes banques centrales à durcir prématurément leur politique, les investisseurs donnent désormais la priorité aux publications de résultats, à l’affût de signes sur l’impact de la hausse des coûts et des tensions dans les chaînes d’approvisionnement.

Le marché table sur un rebond de 47,6% des bénéfices du Stoxx 600 au troisième trimestre selon les derniers chiffres Refinitiv-IBES.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

La séance à Wall Street sera animée entre autres par les résultats de Verizon et Netflix, en attendant ceux d’IBM et Tesla après la clôture.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la tendance boursière est freinée avant tout par le secteur des matières premières, dont l’indice Stoxx recule de 1,67% avec la baisse des cours de la plupart des métaux de base (-3,19% pour le cuivre, -1,69% pour l’aluminium).

Parmi les grands groupes miniers, Antofagasta perd 2,64%, Rio Tinto 3,44% et BHP 1,25%.

Dans l’actualité des résultats, Kering accuse le coup des ventes décevantes de sa marque phare Gucci au troisième trimestre: le titre cède 3,84%, la plus forte baisse du CAC 40.

Autre publication sanctionnée: celle d’ASML (-1,87%), le spécialiste néerlandais des équipements de fabrication de semi-conducteurs, dont les prévisions inférieures aux attentes de certains analystes occultent des trimestriels au-dessus du consensus.

A la hausse, Nestlé gagne 3,38% après avoir revu à la hausse sa prévision annuelle de croissance organique.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor à dix ans a atteint un nouveau plus haut de six mois à 1,673%, confirmant que les préoccupations liées au resserrement des politiques monétaires restent bien présentes.

Les investisseurs surveilleront donc le Livre beige de la Réserve fédérale qui doit être publié à 18h00 GMT, sur lequel s’appuiera la banque centrale pour sa réunion de novembre, potentiellement décisive pour le lancement du « tapering ».

Sur le marché européen, les rendements de référence, qui montaient dans les premiers échanges, sont repartis à la baisse, à -0,12% pour le Bund allemand à dix ans.

CHANGES

Hésitant en début de journée face au regain d’appétit pour le risque, le dollar est désormais orienté à la hausse face aux autres grandes devises (+0,08%).

Il a ainsi touché un nouveau plus haut de quatre ans face au yen à 114,69 et l’euro cède de nouveau du terrain, à 1,1631 dollar contre plus de 1,1650 avant l’ouverture des marchés européens.

La livre sterling, elle, recule après les chiffres inférieurs au consensus de l’inflation au Royaume-Uni en septembre.

PÉTROLE

Le marché pétrolier continue de creuser ses pertes après les déclarations mardi des autorités chinoises sur un possible encadrement des prix du charbon, dont la hausse est l’une des principales causes de l’envolée du prix du baril ces dernières semaines.

Le Brent abandonne 1,14% à 84,11 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,16% à 82,00 dollars.

(Reportage Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.