La France pas convaincue par les accusations contre la directrice du FMI, selon une source
PARIS (Reuters) – Les allégations selon lesquelles la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, aurait exercé des pressions en faveur de la Chine lorsqu’elle était en poste à la Banque mondiale, n’ont pas apporté de preuve de sa culpabilité, a-t-on déclaré lundi de source au ministère français des Finances.
Après l’avoir entendue dimanche, les 24 membres du conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) doivent se réunir ce lundi pour décider de l’avenir de l’économiste bulgare à la tête de l’institution.
Kristalina Georgieva a été accusée par un cabinet d’avocats d’avoir fait pression sur des employés de la Banque mondiale en 2017 pour qu’ils manipulent des données afin d’améliorer le classement de la Chine dans le rapport « Doing Business », accusations qu’elle a fermement rejetées.
La France et d’autres gouvernements européens ont apporté vendredi leur soutien à la directrice du FMI, jugeant qu’elle doit aller au bout de son mandat, tandis que d’autres pays, dont les Etats-Unis, ont demandé un peu plus de temps pour examiner la situation.
« Notre opinion, c’est qu’aujourd’hui, l’essentiel des éléments sont sur la table, et que le rapport des avocats ne permet pas de détailler des éléments précis qui permettraient de remettre en cause directement la directrice générale du Fonds monétaire international », a déclaré la source au ministère de l’Economie et des Finances.
« C’est pour cela que la France a soutenu la directrice générale du Fonds et souhaite qu’on puisse prendre une décision, comme le dit le conseil d’administration du Fonds, ‘very soon’, pour permettre de poursuivre l’action du FMI », a-t-elle ajouté.
Le soutien des pays européens est important pour Kristalina Georgieva car ce sont eux qui, traditionnellement, désignent le chef du FMI, tandis que celui de la Banque mondiale est choisi par les Etats-Unis.
(Leigh Thomas, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


