France: Un allègement du pass sanitaire peut-être au-delà du 15/11
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le gouvernement réfléchit à des scénarios en vue d’un éventuel allègement du pass sanitaire contre le COVID-19 au-delà du 15 novembre, échéance initialement fixée par la loi, qui pourrait se décliner « par secteurs » à l’échelle nationale, a déclaré jeudi son porte-parole.
Un projet de loi de prolongation du pass sanitaire doit être présenté le 13 octobre en conseil des ministres, puis examiné par l’Assemblée nationale le 19 octobre.
Emmanuel Macron a déclaré début septembre que le pass sanitaire pourrait être à l’avenir limité aux territoires sous forte pression mais qu’il était nécessaire pour ne pas avoir à fermer de nouveau « les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinéma, les salles de spectacle, les activités sportives ».
Face à une « décrue de l’épidémie qui se poursuit de manière nette et continue », selon les termes de Gabriel Attal, l’hypothèse d’un assouplissement de cet instrument est-elle envisageable?
« Si adaptation du pass il devait y avoir, elle ne saurait être envisagée avant le 15 novembre », a répondu jeudi le porte-parole du gouvernement à une question en ce sens lors du compte rendu du conseil des ministres.
« Nous réfléchissons en ce moment, nous regardons les différents scénarios », a-t-il précisé.
Ce serait « plutôt des décisions d’ordre national, et probablement plutôt des décisions par secteurs », a-t-il ajouté, soulignant que l’épidémie restait vive « dans une trentaine de départements ».
Gabriel Attal a confirmé par ailleurs que les soignants disposant d’un schéma vaccinal complet étaient désormais éligibles à un rappel vaccinal, qui « n’est pas obligatoire ».
(Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)