Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit. 1 Pierre 3:18
Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. 1 Pierre 3. 18
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce que Dieu a fait pour nous amener à Lui
Tout péché est un affront ou une insulte envers Dieu, dont la nature sainte exige qu’un juste jugement soit exercé. Christ a subi ce jugement quand il a souffert une fois pour les péchés. Cette expression “une fois” est très significative. Le sacrifice de Christ ne nécessite aucune répétition. Jésus a dit : “Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire” (Jean 17. 4). Dieu a fait tomber son jugement sur l’Agneau qu’il a lui-même fourni, son Fils bien-aimé. Christ, ayant souffert une fois pour les péchés, a satisfait les saintes exigences de Dieu concernant tous les péchés jamais commis. Dieu a été glorifié et entièrement satisfait. C’est là, la propitiation.
Christ a aussi souffert, “le juste pour les injustes”. Sur la croix, Lui, le Juste, a pris la place des pécheurs injustes et coupables et a porté à notre place le juste jugement de Dieu que nous méritions. En conséquence de sa mort pour nous, il est maintenant Celui qui “justifie celui qui est de la foi en Jésus” (Romains 3. 26). Cela, c’est la substitution.
Voici le point culminant de ce verset : “afin de nous amener à Dieu”. Nous sommes amenés au Dieu que nous avions méprisé et contre qui nous avions péché. Il y avait un grand gouffre sur lequel nous ne pouvions pas jeter de pont, mais nous sommes approchés par le sang précieux de Christ, et maintenant nous appelons Dieu notre Père, parce qu’une nouvelle relation d’intimité a été établie. En Romains 3, la distance et l’obscurité liées à notre condition de pécheurs est décrite avec beaucoup d’insistance : “Il n’y a pas de juste, non pas même un seul… il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés… il n’y en a aucun qui pratique la bonté, il n’y en a pas même un seul” (v. 10-12). Tirés de ce triste état, nous sommes amenés près du cœur de Dieu. C’est là, la réconciliation.
L’œuvre de Christ est parfaite et complète – il n’y a rien à y ajouter, ni rien à en retrancher.
J. Redekop
Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.