En Russie, un mariage royal pour la première fois depuis 1917
Un descendant de la famille impériale russe, le grand-duc George Mikhaïlovitch Romanov, a épousé vendredi sa fiancée italienne à Saint-Pétersbourg, théâtre du premier mariage royal sur le sol russe depuis l’époque tsariste.
Le descendant des Romanov, qui est âgé de 40 ans, s’est uni à Victoria Romanovna, anciennement Rebecca Virginia Bettarini, 39 ans, en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale.
Des centaines d’invités ont assisté à la cérémonie orthodoxe, dont la mère du marié, la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna de Russie, prétendante au trône impérial de Russie, et des membres des familles royales européennes.
La mariée, qui s’est convertie à la religion orthodoxe en 2020, devenant Victoria Romanovna, a été conduite à l’autel par son père, le diplomate italien Roberto Bettarini.
L’arrière-grand-père de George Mikhaïlovitch, le grand-duc Cyrille Vladimirovitch, avait fui la Russie pendant la révolution de 1917 pour se réfugier en Finlande avant de s’installer avec sa famille en Allemagne puis en France, dans le village breton de Saint-Briac, près de Dinard (Ille-et-Vilaine).
Diplômé d’Oxford, George Mikhaïlovitch Romanov est né à Madrid et a passé presque toute sa vie en France et en Espagne. Il s’était rendu en Russie pour la première fois en 1992 et s’est installé à Moscou en 2019.
La dynastie Romanov a régné sur la Russie pendant plus de 300 ans avant que le tsar Nicolas II n’abdique à la suite de la révolution de février 1917.
(Reportage Maria Vasilyeva, rédigé par Alexander Marrow; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !



